A 6 semaines des Jeux Olympiques la ville de Lille était fin prête pour accueillir 36 Asirciens qui logeront dans la capitale du genièvre : Wambrechies!    

 

Les participants sont arrivés le lundi en fin d’après-midi à l’hôtel Bercail. L'accueil, les chambres, le personnel, la restauration ont, semble-t-il, été plébiscités par l’ensemble des Asirciens.

Le nouveau chef cuisinier nous a régalés pendant l’apéritif de bienvenue avec de belles planches, puis un menu délicieux et original pour le dîner (certains ont particulièrement apprécié le rosé proposé: la cuvée les Oliviers!).  

La circulation était très dense autour de la métropole lilloise ce qui a obligé les golfeurs à faire de courtes nuits pour être sur les 3 golfs proposés aux aurores, seule solution qui a permis de proposer un programme varié.    

 

Mardi matin départ à partir de 8:30 sur le beau golf de Lille Métropole, parcours intéressant de très bonne qualité: excellente mis en jambe pour aller, en fin de journée, chez Capucine qui nous recevait pour l’apéritif dans son magnifique jardin fleuri et ensoleillé.

 

              

Le dîner était à la ferme aux Oies, un estaminet récent et chaleureux où certains ont découvert une spécialité du nord: le welsh avec des frites maison!      

Mercredi matin départ en shotgun à 8:30 au golf du Vert Parc à Illies : 16 joueurs ont décidé de fléoler leur carte sans connaître le parcours, 18 ont préféré s’abstenir et beaucoup ont  fait de belles cartes, regrettant de ne pas avoir fait partie des 16 compétiteurs!

En fin d'après-midi visite du vieux Lille avec deux guides qui nous ont fait découvrir de beaux quartiers: la grand place, le palais Rihour, la place du théâtre avec son bel opéra et son beffroi, l'hospice comtesse, la cathédrale de la Treille, la rue Esquermoise avec le célèbre confiseur Meert etc.  

Nous avons terminé notre journée rue de Gand chez la Vieille, un estaminet lillois réputé pour son ambiance  et son accueil chaleureux: tarte au fromage et carbonade frites nous ont régalés les papilles.

                                         

 

Le jeudi a été consacré à la culture!

 

Visite dans la matinée de la villa Cavroix à Roubaix: elle a été bâtie par Paul Cavrois, un industriel Roubaisien du textile. Commandée en 1929 elle a été inaugurée en 1932. La villa fait 60 m de long, 1840 m2 habitables et 830 m2 de terrasse, ils avaient 4 enfants mais faisaient de grandes réceptions ce qui peut expliquer sa taille! 

C’est l’une des plus célèbres réalisations de l’architecture moderne en France, consacrée à une résidence privée. Véritable château contemporain conjuguant conception classique et esthétique moderniste, ce monument est un des rares exemples des constructions conservées du grand architecte Robert Mallet-Stevens en France, et sans doute le plus abouti.

 

Puis nous avons pris un déjeuner ‘’léger’’ au restaurant  ‘’Bo Jardin’’ dans le  parc Barbieux de Roubaix à deux pas de cette villa.    

Créé à la fin du 19ème siècle c’est un exemple de jardin à l’anglaise de 34 hectares.  

 

 

L’après-midi a été consacrée à la visite guidée d’un autre lieu formidablement intéressant sur Roubaix: la Piscine!

            

Celle que l’on appelait la plus belle piscine de France en 1932 et fermée en 1992 est devenue un musée unique et exceptionnel, grâce à l’architecte Jean-Paul Philippon, les sculptures ont pris place au milieu du bassin et les cabines de douches sont devenues vitrines d’expositions.

 

La journée s'est terminée par un très beau temps à La Cabane du Septentrion pour le cocktail et notre dernier dîner.

       

Remise des prix de notre compétition dans le jardin sous un beau soleil puis dîner dans le restaurant qui nous était privatisé.

 

 

Les résultats ont été les suivants:

 

1ère série dame:   

 

  1ère en brut : Elisabeth Linel

1ère en net : Marie Deniau-Bourgeois

 

2ème série dame:

1ère en brut : Yvonne Kowarski   

1ère en net : Nicole Crozet

 

 

1ère série homme :

  

1er en brut : Francis Hauber   

1er en net : Thierry Princet   

 

2ème série homme:

1er en brut : Jean-Jacques Vervialle

2ème en net  : Paul Server

 

Bien entendu la règle de l’ASIRC a été respectée : tous les participants ont eu droit à un lot, même deux: une boîte de gaufres et 3 balles de golf ASIRC.

 

Vendredi matin, dernier jour de notre escapade, nous nous sommes retrouvés pour un dernier shotgun sur le golf de Bondues.

Orage et pluie pendant la nuit mais par miracle la pluie a cessé dès 8:30.   

Nous avons pu tous apprécier ce parcours de très belle qualité dessiné par Robert Trent Jones dans les années 60.

 

Dernier repas au club house du golf et retour sur la région parisienne par un trafic bien dense!

 

 

 

 

Un grand merci à tous les participants qui ont été d’une ponctualité exemplaire durant tout le séjour.